Top 8 des marchés les plus prometteurs de 2016

Investigación económica

  • Colombia,
  • India,
  • Perú,
  • Philippines,
  • Vietnam
  • Económico general

20 ene 2016

Atradius a sélectionné 8 marchés où les opportunités commerciales seront fortes en 2016. Ces marchés émergeants ont connu un fort développement en 3 ans, performances qui devraient progresser en 2016.

Les conditions économiques des marchés émergents se sont brusquement détériorées en 2015. Les turbulences dont font face ces marchés devraient perdurer en 2016.

Cependant, des points lumineux résistent à cette tendance et affichent de bonnes performances. Ce sont des marchés offrant de bonnes opportunités commerciales.

 

Pourquoi ces marchés se portent-ils bien ?

 

Des politiques de soutien à l'économie – Globalement, tous ces marchés disposent de situations politiques stables et de politiques macro économiques adaptées. Par exemple, le Pérou a développé de fortes institutions et la Colombie est récemment devenu un pays plus sûr grâce à des politiques gouvernementales efficaces.

Les importations de matières premières – La majorité de ces marchés bénéficient du faible prix actuel des matières premières, tels que le pétrole et les métaux, pour lesquels les importations sont importantes. L'Inde, par exemple, importe 75% de son pétrole et a ainsi économisé environ 2,5 milliards de Dollars en 2015.

Une classe moyenne en croissance – Ces marchés montrent une bonne dynamique interne alliant l'augmentation des investissements à la croissance de la classe moyenne. La population totale du Kenya, par exemple, a augmenté de 50% ces 15 dernières années, boostant ainsi l'économie nationale.

 

 

Top emerging markets of 2016 (2016 GDP forecasts)

 

 

Les secteurs les plus performants de ces marchés

 

Les secteurs de la chimie et des plastiques

En Inde, grâce à la croissance de l'activité industrielle, la demande d'importation de plastiques et de produits chimiques devrait rester forte.

Le secteur de la construction   

Au Pérou, la construction est un secteur en croissance du fait d'investissements réguliers du gouvernement Péruvien. Le Kenya et la Tanzanie connaissent une croissance des infrastructures grâce aux entreprises étrangères, notamment avec la construction de nouveaux ports.

Les secteurs du commerce de détail, des biens de consommation durables et de l'électronique

Les marchés asiatiques du Bangladesh, de l'Inde et du Vietnam offrent des opportunités commerciales pour les exportateurs en électronique et biens de consommation durables, dûes à l'augmentation des revenus disponibles, à l'urbanisation et à l'amélioration du niveau de vie. Le marché du commerce de détail indien devrait presque doubler pour passer à 1 000 millions de Dollars en 2020. Au Vietnam, une préférence pour les marques étrangères est notable, jugées de meilleure qualité.

La Colombie devrait devenir le marché en commerce de détail le plus attractif de l'Amérique Latine pour les investisseurs étrangers pour les cinq prochaines années, grâce à une consommation des ménages comme élément moteur de la croissance économique.

Au même moment, l'électronique est le secteur le plus prometteur au Pérou avec un faible taux de pénétration sur ce marché : seulement 30% de la population dispose d'un accès à Internet. Au Vietnam, le gouvernement soutien la pénétration des ordinateurs pour les ménages habitant en zones rurales.

Le secteur des machines et des biens d'équipement

Une économie en croissance et une agmentation des investissements en infrastructures offrent des opportunités d'exportation dans le secteur des machines et des biens d'équipement en Inde, au Vietnam, au kenya et en Tanzanie. Cependant, la concurrence sur les prix est forte entre ces deux derniers pays et l'Asie.

Le secteur pharmaceutique

Le Vietnam devrait devenir un marché en croissance pour le secteur pharmaceutique car le gouvernement souhaite améliorer le système de santé. La pays a un fort besoin, encore méconnu, en santé et dispositifs médicaux, et de lourds investissements réguliers sont nécessaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Documentos relacionados

Disclaimer y Buró de Entidades Financieras

Este informe se presenta, con fines de información únicamente y no está pensada como una recomendación en cuanto a las transacciones particulares, inversiones o estrategias en modo alguno a cualquier lector. Los lectores deben tomar sus propias decisiones independientes, comerciales o de cualquier otro tipo, con respecto a la información proporcionada. Aunque hemos hecho todo lo posible para garantizar que la información contenida en este informe sea obtenida de fuentes confiables, Atradius no es responsable por los errores u omisiones, o por los resultados obtenidos del uso de esta información. En ningún caso Atradius, sus corporaciones o empresas relacionadas, afiliadas y subsidiarias, ni los socios, agentes o empleados, serán responsables por cualquier decisión o medida adoptada con base en la información en este informe, o por ningún daño directo, indirecto, especial, incidental o consecuente, resultante del uso de la información de las declaraciones hechas en este documento. BURÓ DE ENTIDADES FINANCIERAS ¿Qué es el Buró de Entidades Financieras? Es una herramienta de consulta y difusión con la que podrás conocer los productos que ofrecen las entidades financieras, sus comisiones y tasas, las reclamaciones de los usuarios, las prácticas no sanas en que incurren, las sanciones administrativas que les han impuesto, las cláusulas abusivas de sus contratos y otra información que resulte relevante para informarte sobre su desempeño. Con el Buró de Entidades Financieras, se logrará saber quién es quién en bancos, seguros, sociedades financieras de objeto múltiple, cajas de ahorro, afores, entre otras entidades. Con ello, podrás comparar y evaluar a las entidades financieras, sus productos y servicios y tendrás mayores elementos para elegir lo que más te convenga. Esta información te será útil para elegir un producto financiero y también para conocer y usar mejor los que ya tienes. Este Buró de Entidades Financieras, es una herramienta que puede contribuir al crecimiento económico del país, al promover la competencia entre las instituciones financieras; que impulsará la transparencia al revelar información a los usuarios sobre el desempeño de éstas y los productos que ofrecen y que va a facilitar un manejo responsable de los productos y servicios financieros al conocer a detalle sus características. Lo anterior, podrá derivar en un mayor bienestar social, porque al conjuntar en un solo espacio tan diversa información del sistema financiero, el usuario tendrá más elementos para optimizar su presupuesto, para mejorar sus finanzas personales, para utilizar correctamente los créditos que fortalecerán su economía y obtener los seguros que la protejan, entre otros aspectos. Puedes consultar la información relativa al Buró de Entidades Financieras, tanto de Atradius Seguros de Crédito. S.A., como de todo el sector asegurador en el siguiente enlace: http://www.buro.gob.mx